« Ce qui est important, ce n’est pas ce qui nous arrive, c’est la manière dont on le prend » Hans Selye
Historique du stress
Le stress est défini par Hans Selye (1907-1982), endocrinologue canadien d’origine autrichienne, comme une réponse, une réaction de l’organisme à toute demande qui lui est faite, l’adaptation de l’organisme à l’agent d’agression et la réaction de défense de ce même organisme.
Les causes du stress
Le stress est une réaction naturelle de l’organisme, une joie ou une peine, qui amène une instabilité de l’environnement. Il n’est ni bon ni mauvais, tout dépend de ce qu’en fait votre organisme.
Le stress n’est ni plus ni moins qu’une réaction de l’organisme confronté à un danger, il aide celui-ci à faire front. On peut subir un stress à la suite d’un événement important, mariage, naissance, mise à la retraite ou en réaction à une mauvaise alimentation, un travail amenant à un surmenage, des soucis familiaux, etc …
Les signes
Intense et prolongé, le stress diminue les performances et agit sur la santé en déclenchant des réactions bien plus nocives que le simple stimulus auquel il cherche à répondre.
En agressant l’organisme, le stress provoque un déséquilibre qui, chez l’homme, affecte toute la personne. Les symptômes prennent des formes diverses.
Lorsque le stress est trop important, le système endocrinien ne fonctionne plus correctement et l’organisme risque l’épuisement.
Le stress se manifeste dans l’organisme sur plusieurs plans :
Physique
La fatigue est le symptôme le plus fréquent, les tensions musculaires qui provoquent des douleurs musculaires, des troubles digestifs, une mauvaise respiration, des migraines, des tremblements des insomnies. L’organisme devient fragile et le sujet sera plus sensible à toutes les maladies du système immunitaire par une acidification du corps et création d’un terrain inflammatoire.
Psychologique et Comportemental
L’impatience, l’irritabilité s’installent. Le sujet ne supporte plus les contretemps ni les contrariétés. Il arrive qu’il se referme de plus en plus sur lui-même. Des difficultés de concentration apparaissent ainsi que des troubles de la mémoire.
Le sommeil devient de plus en plus fragile ce qui accentue la fatigue. Il peut y avoir consommation excessive d’alcool, de tranquillisants et autres somnifères, mais aussi d’excitants comme l’abus de cigarette, de café…qui permettent de tenir le coup, de faire fasse aux sollicitations.
Nous constatons que le corps, les facultés mentales, le caractère peuvent en être affectés avec des modifications du comportement comme la lutte, la fuite, le laisser-faire.
Des solutions
Lorsque nous sommes face à une agression permanente et répétitive de notre milieu de vie, notre corps puise dans ses réserves énergétiques. Si notre hygiène de vie n’est pas très bonne, les ressources énergétiques deviennent très vite insuffisantes. D’où une sensation de fatigue chronique qui ne peut se réparer uniquement par le sommeil. Il faut alors une alimentation équilibré et plus saine, avoir des horaires plus réguliers…
Il faut retrouver une vie plus harmonieuse.
Les bienfaits de la sophrologie par rapport au stress
Découvrir dans un premier temps, son corps sans tensions musculaires inutiles, partir à l’écoute et redécouvrir des sensations corporelles agréables. Cela permettra d’apaiser vos tensions et forcément de diminuer votre stress.
Ensuite, vous pourrez apprendre à gérer votre stress, à mieux comprendre votre fonctionnement par rapport à ce dernier et donc de devenir acteur de votre propre vie ?
Les stress au travail
Il génère un problème dont l’importance est croissante et touche tous les secteurs et toutes les catégories professionnelles.
Les effets négatifs qu’il engendre sur la santé et sur les performances sont très importants.
Parmi les causes le plus souvent exprimées : les changements, l’accélération du rythme de travail, l’omniprésence des nouvelles technologies, le bruit, les responsabilités, les mauvaises relations en équipe, mais aussi, les horaires décalées, le manque de sommeil, une alimentation inadaptée, qui se traduisent par des relations professionnelles et personnelles qui se dégradent, une baisse de la concentration, de la vigilance qui vont évidemment entraîner une baisse des performances professionnelles…
Les bienfaits d’intégrer la sophrologie dans l’entreprise
Cette pratique contribue à favoriser la motivation et l’esprit d’équipe. Elle donne à chaque personne les moyens d’être plus calme, plus équilibrée et donc plus disponible. L’individu à besoin de savoir comment il fonctionne afin de pouvoir améliorer ses relations tans sur le plan professionnel que personnel.
La pratique sophrologique procure une amélioration sur le plan psychologique, physiologique, et mental. Cette technique s’intègre facilement à la vie de l’entreprise puisqu’une salle de réunion et quelques chaises suffisent. De plus, elle se pratique dans les positions de la vie courante (assis, debout), en tenue vestimentaire habituelle et ne provoque ni essoufflement, ni transpiration.
excelente artículo. Julia Riccardo Christean