06 64 98 24 48

Juste pour introduire le sujet concernant la RESPIRATION rien de mieux que de débuter par une petite définition du Larousse :

  • Ensemble des phénomènes permettant l’absorption de l’oxygène et le rejet du gaz carbonique par les êtres vivants.
  • Art de ponctuer la phrase musicale.

 

On pourrait dire que c’est l’Art de faire vibrer l’inspire et l’expire au niveau de nos cellules afin de nourrir l’ensemble de notre corps.

La respiration est la première fonction vitale, la première nourriture indispensable à l’ensemble de notre être. C’est d’ailleurs notre premier acte d’autonomie à la naissance 😉

Nous débutons notre incarnation par une inspiration (et nous là terminerons par une expiration) qui va générer une expiration et ainsi de suite……c’est ce qui constitue notre respiration qui appartient à notre système nerveux autonome, nous sommes en quelque sorte en pilotage automatique ;-))

Il nous est possible d’agir sur cette respiration de façon consciente en jouant avec l’inspire et l’expire mais pourquoi intervenir dans cette fonction alors que le pilotage automatique est enclenché et que tout fonctionne ?

Et bien comme dans une voiture ou un avion même lorsque nous branchons le pilotage automatique, d’une part nous sommes présent pour intervenir si besoin et il va de soit que nous reprendrons les commandes du véhicule si nous rencontrions un obstacle sur notre route ou des turbulences !!

Il en est de même pour la respiration. En effet, lorsque nous rencontrons des obstacles sur notre chemin tels que émotions, stress, angoisses, douleurs…….ils vont impacter notre respiration donc modifier notre façon d’inspirer et d’expirer, il est donc important dans ces moments là de venir en aide au pilotage automatique puisque les turbulences se font sentir ! Il est de notre responsabilité d’accompagner ce « véhicule corps » le plus harmonieusement possible afin que la conduite soit souple et harmonieuse.

Pour poursuivre l’exploration…